Il existe de nombreux facteurs différents à prendre en compte lors de l’achat d’un scanner OBD. Il y a les options « plug-and-play », la gamme de prix et les modèles à usage général. Vous devez également tenir compte de la convivialité de l’appareil. Ces conseils vous aideront à trouver le meilleur scanner OBD pour vos besoins. L’étape suivante consiste à comparer les caractéristiques de chaque scanner et à réduire vos choix. Après cela, vous serez sur la bonne voie pour conduire un meilleur véhicule.
Gamme de prix
Sommaire
Un scanner OBD de base est généralement disponible pour moins de 60 €, mais les modèles plus chers peuvent être dotés de plus de fonctions comme ceux ici. Certains modèles sont Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone pour lire les codes. Ces appareils coûtent aussi généralement moins cher que les appareils filaires. Ces appareils sont idéaux pour les mécaniciens à domicile et les propriétaires de voitures moyennes. Vous pouvez également trouver des scanners haut de gamme dans la gamme de prix de mille euros qui sont conçus pour les professionnels.
Un scanner OBD peut vous faire économiser de l’argent sur les factures de réparation. En acheter un vous évite de payer un mécanicien coûteux chaque fois que vous avez un problème mineur. Certains mécaniciens vous donneront de fausses informations ou remplaceront des pièces qui sont en bon état. Avec un scanner OBD-II, vous pouvez voir les problèmes précis que rencontre votre voiture. Il vous aidera également à effectuer vous-même l’entretien et les réparations de base, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent. L’appareil vous permettra également de mieux comprendre les systèmes internes de la voiture.
Scanners à usage général
En plus des outils de diagnostic, les scanners OBD à usage général ont d’autres fonctions utiles pour les utilisateurs à domicile. Ces outils vous permettent de vérifier de nombreux systèmes de la voiture, tels que le système d’allumage et la pompe à carburant, ainsi que les jauges, les codes et même la santé de vos pneus. Certains de ces scanners sont également utiles pour personnaliser votre voiture. Par exemple, si vous voulez ajouter un système d’échappement personnalisé à votre voiture, vous pourrez le faire avec un scanner OBD.
Les scanners OBD à usage général sont les meilleurs pour réparer les vieilles voitures, surtout si vous n’avez pas l’argent pour acheter des outils de scan spécialisés coûteux. Ces scanners offrent la couverture la plus large, ce qui est essentiel si vous devez effectuer un diagnostic complexe. En outre, ils sont généralement dotés de fonctions supplémentaires, telles que la représentation graphique des données, les commandes bidirectionnelles et la sauvegarde sur PC. Que vous travailliez sur une voiture nationale ou une importation, vous aurez besoin d’un scanner OBD polyvalent.
Options plug-and-play
Vous pouvez choisir une option professionnelle ou plug-and-play lorsque vous achetez un scanner OBD. Les scanners professionnels se connectent à votre voiture via un fil et sont capables de lire et d’analyser presque tous les paramètres OBD2 possibles. Cependant, ces appareils sont coûteux et hors de portée du propriétaire moyen d’une voiture. De plus, les frais de diagnostic facturés par les ateliers pour le branchement d’un outil de balayage sont souvent supérieurs à 100 €. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’ils essaient de récupérer leur énorme investissement dans l’outil de balayage.
En plus de ces caractéristiques, de nombreuses options plug-and-play pour un outil de scan OBD sont accompagnées d’abonnements. Certains fabricants proposent des mises à jour à vie pour leurs scanners OBD. Des options « plug-and-play » sont également disponibles. Si cela ne vous dérange pas de payer un prix plus élevé, envisagez le ThinkDiag 660. Ces outils peuvent exécuter des fonctions avancées et diagnostiquer les dysfonctionnements de la plupart des voitures modernes.
Convivialité
Un scanner OBD est un appareil qui lit les codes de données sur l’ordinateur d’une voiture. Ces codes contiennent des informations importantes sur l’état de la voiture. Il se connecte à une voiture par le biais d’un logiciel et peut surveiller diverses données sur le moteur, l’ABS, la batterie et d’autres composants d’une voiture. Certains scanners ne sont compatibles qu’avec certains types de voitures, il est donc important de vérifier la compatibilité avant d’en acheter un.
Un scanner d’entrée de gamme peut être équipé d’un cordon USB, mais il vous maintiendra toujours à proximité de la voiture. Un scanner plus haut de gamme sera doté de la connectivité Bluetooth. Les scanners sans fil sont de plus en plus populaires. Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone avec une capacité Bluetooth et une application appropriée. Bien que ces applications ne soient pas forcément gratuites, elles vous offriront un moyen plus pratique d’utiliser un scanner OBD. Certains modèles d’entrée de gamme enregistrent même les données des capteurs en direct.